globe

Pourquoi partir au bout du monde en famille ?

Un jour on se réveille avec l'envie de partir, de tout quitter. Cet appartement parisien si mignon mais trop petit pour notre famille qui va bientôt s'agrandir. Cette ville immense si peu adaptée aux enfants et à leurs parents. Ces journées trop remplies qui n'en finissent pas entre métro, boulot et dodo. Vouloir tenir à distance pour un temps cette course du quotidien. S'autoriser une parenthèse.

Et puis cette fichue mutation qui prendra encore des années. Notre rêve de maison à la campagne qui s'éloigne un peu plus chaque jours. La faute à personne. Tu es trop jeune, tu n'as pas assez de point d'ancienneté dans l'éducation nationale. De toute manière les mouvements sont limités. Laisse ta famille partir loin de toi quelques années et essaye de gagner des points avec le rapprochement de conjoint ! Comment font les autres...

Tu étouffes, tu te sens piégé. Et ce bébé si désiré qui grandit en toi et qui va accélérer encore le rythme de votre vie. Un jour tu te réveilles et tu lui dis "Viens ! On s'en va pour un voyage au bout du monde avec les enfants". Il se frotte les yeux et il te répond "OK, je te suis !". C'était un matin de décembre, en 2015. Une promesse d'amoureux avant de partir au travail. Le bébé à venir n'était encore qu'un tout petit flocon dans mon ventre. C'est pourtant le début de notre aventure à quatre !

Prendre le temps d'être ensemble pour une meilleure qualité de vie

Nous quittons un mode de vie familier pour des lendemains incertains avec deux enfants en bas age. Nous troquons notre appartement bien meublé pour un camping-car étroit (mais douillet !). Et nous laissons derrière nous un quotidien confortable et rassurant pour vivre cette aventure en famille car nous désirons prendre le temps d'être ensemble tous les quatre. Nous souhaitons voir grandir nos enfants ensemble, chaque heure de chaque jour sans perdre une miette de leur petite enfance si précieuse ! Nous souhaitons leur apporter notre présence bienveillante de parents au maximum car nous pensons que c'est ce dont ils ont le plus besoin, si petits. Paradoxalement, nous avons la certitude que quitter pour un temps notre vie confortable de citadins pressés nous permettra d'améliorer la qualité de nos vies car le voyage est aussi et surtout un moment privilégié en famille.

Découvrir le monde et s'ouvrir aux autres

Entendre d'autres langues, faire face à de nouvelles cultures, découvrir des odeurs, des saveurs... autant de raisons qui nous donnent envie de voyager à travers le monde ! Nous rentrerons plus riche de nos découvertes et de nos partages. Nos enfants aussi. Trop petits pour se souvenir ? Bien sûr, ils ne se souviendront pas, ou peu. Mais nous aurons des milliers de photographies à leur montrer quand ils seront plus grands. Ils rencontrerons des tas de personnes et gagneront sans doute en sociabilité. Leur curioité sera éveillée et stimulée par un environnement riche et sans cesse différent. Nous espérons participer ainsi à leur ouverture au monde et à leur épanouissement mais aussi et surtout leur donner le goût de la liberté et une confiance infaillible dans le monde qui les entoure.

Un voyage de combien de temps ? Financé comment ?

Nous envisageons de voyager environ deux ans sur deux continents en profitant du congé parental que Camille (professeur des écoles) peut faire valoir de droit pour une durée de trois ans. Concernant Benoît (ingénieur en informatique) ça sera une démission. Le petit flocon aura sept mois au moment du départ, Charlie aura presque trois ans.

Voyager coûte cher et nous ne pourrons plus compter sur l'argent apporté par nos salaires tous les mois. Cependant, en ayant une gestion très raisonnable des dépenses, la vente de notre appartement, nos économies et des projets ponctuels en indépendant pour Benoît devraient permettre de financer le voyage prévu. Nous privilégions donc un itinéraire traversant des pays où le coût de la vie est peu élevé (en Asie et en Amérique du Sud). Dans tous les cas, les obligations administratives, nos envies et nos finances nous guideront !

Qui sommes nous ?