Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

[Zéro déchet] Raccommoder nos vêtements

globe

Raccommoder un pyjamaRaccommoder un pyjama

Des p'tits trous partout

Ce pyjama est un mystère pour moi ! Un jour, quand Charlie était bébé, un jour, je l'ai retrouvé plein de trous. Aucune idée du pourquoi du comment, c'est le seul vêtement de notre maison qui ait subi ce désagrément. Je n'ai pas eu le coeur à le jeter à ce moment-là, je l'ai rangé avec ses vêtements trop petits que je conservais précieusement pour le prochain enfant.

Gaspard, le fameux prochain, est arrivé et je suis retombée sur ce pyjama mystère la semaine dernière. Avec sa couleur rouge et ses rayures joyeuses il est parfait pour les fêtes ! En revanche les trous faisaient vraiment pouilleux, je ne pouvais pas le laisser porter le pyjama en l'état. Et là je me suis rappelée tous ces torchons récupérés chez Mame, la grand-mère de Benoît, raccommodé à divers endroits et que nous utilisons encore quotidiennement à la maison. J'ai toujours trouvé ces marques d'usage charmantes, un peu désuètes mais surtout pleines de bon sens. Alors après un coup d'oeil à l'ouvrage, ça n'avait pas l'air ben compliqué. Allez hop, c'est décidé, je me lance !

Une solution simple, écologique et économique

Le bon sens aurait voulu que j'utilise un fil plus fin et rouge pour un résultat discret. Mais j'avais ce vert sous la main et ça m'amusait de faire un raccommodage bien visible aux couleurs de Noël. Rien de plus simple à réaliser ! On peut imaginer toutes les fantaisies ou bien au contraire faire un raccommodage en toute discrétion. J'y ai pris beaucoup de plaisir, le temps d'un ou deux films et hop ! Le tour est joué. Fastoche !

J'ai donc pris une nouvelle résolution : à chaque nouveau trou dans nos vêtements j'opterai si c'est possible pour l'option raccommodage. Les schémas ci-dessous sont très clairs et permettent de raccommoder tout un tas de déchirures. Un petit pas pour moi, un grand pas pour nos garde-robes ! (et pour mes chaussettes xD ) Il va donc falloir que je pense à embarquer avec nous une trousse de couture de secours lors de notre grand voyage.

Raccommoder un pyjamaRaccommoder un pyjamaRaccommoder un pyjamaRaccommoder un pyjama
Illustrations issues de l'ouvrage Home and School Sewing de Frances Patton, New York, Newson and Company, 1901.

Raccommoder un pyjama

Commenter cet article