Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Vos petites questions #1

globe

Nous recevons régulièrement des petites questions que vous nous posez ici (via le formulaire de contact) et sur nos réseaux sociaux (sur nos comptes facebook et Instagram). J'adore y répondre ! Je me suis dit qu'une rubrique consacrée aux questions / réponses pourrait être intéressante pour répondre de manière un peu plus formelle à tous ces petits messages éparpillés sur le web. De temps en temps, je pourrais prendre le temps de compiler vos questions par ici pour vous donner nos réponses ! Qu'en pensez-vous ? Voici celles que nous avons reçues ces derniers jours.

Rien à voir, mais les images qui illustrent cet article sont le fruit d'une rencontre fugitive que nous avons fait avec un groupe d'enfants curieux et rieurs croisés dans un village russe, le temps d'une pause. Des immeubles vieillots, une pompe à eau, de l'herbe folle et des enfants. En échange des jolies fleurs qu'ils me cueillaient à tour de rôle je leur ai donné nos cartes de visites. Et ça les a rendu tellement heureux !

RUSSIERUSSIE
RUSSIE

Vous comptez revendre le camping-car après votre voyage ?

Nous avons acheté et rénové Baloo avec l'idée de le garder aussi longtemps que possible. Comme lorsque l'on achète une maison qu'on transforme ensuite avec tout notre amour. Lorsque nous rentrerons en France après ce long voyage, nous reprendrons nos travaux respectifs et voyagerons beaucoup moins, mais nous aurons aussi des vacances où l'on compte bien satisfaire nos envies de bougeotte ! Et puis Baloo pourrait nous servir pour des petits week-end d'excursion.

Par ailleurs, malgré les travaux que nous avons effectués pour le mettre à notre goût et le rendre autonome, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir le vendre à un prix suffisamment intéressant pour que ça vaille le coup. Un vieux camping-car, aussi bien aménagé soit-il, reste un vieux camping-car. Tu ajoutes que les toilettes sèches peuvent faire un peu peur... On risquerait de devoir le brader.

MAIS.

On envisage déjà d'autres grands voyages de plusieurs mois dans l'avenir et avec les enfants qui grandissent nos besoins et nos envies changeront sûrement. Déjà nos idées se précisent sur les forces et les faiblesses de Baloo. Si l'on veut voyager sereinement dans des contrées plus sauvages et être plus à l'aise sur les pistes par exemple, il vaudrait mieux que nous changions de compagnon pour prendre un véhicule 4x4 ! Bref.

Du coup la réponse la plus probable est : on ne sait pas, nous verrons en fonction de nos projets et de nos besoins qui changent sans cesse !

RUSSIE RUSSIERUSSIE

Comment préparez-vous votre itinéraire dans chaque pays ?

Aussi étrange que cela puisse paraître nous ne préparons pas notre itinéraire. Ou très peu.

Lorsque nous devons rejoindre quelqu'un en cours de route, l'itinéraire se construit naturellement autours de cet impératif (par exemple lorsque nous avons dû rejoindre mon papa en Croatie, le mariage de nos amis à Vienne, la famille PLEM'mobiles à Bratislava ou encore les parents de Benoît à Moscou). Nous avons cet objectif en tête, un nombre de jours pour y parvenir et nous voyons ce qu'il est possible de faire avec ces contraintes de temps et de distance.

Sinon, généralement, nous attendons d'être dans le pays pour nous y intéresser sérieusement. Nous décortiquons les cartes et les guides trouvés sur internet et discutons de nos envies pour les jours à venir. Tout en gardant en tête l'objectif suivant (vers quelle frontière nous devons nous diriger pour la suite du voyage, à quel moment nous souhaitons sortir du pays pour poursuivre notre voyage...). Le résultat est assez aléatoire et nous vivons beaucoup au jour le jour sans forcément chercher à voir le plus de choses possible.

En fait je crois que nous avons une visibilité à long terme avec une grande direction à suivre et des plages de dates pour nous guider (actuellement par exemple nous savons que nous aimerions arriver en Allemagne avant octobre afin de trouver un bateau pour l'Amérique du Sud et éviter l'hiver européen) et une visibilité à très court terme (cette semaine nous savons que nous devons faire en sorte d'arriver à Helsinki à temps pour récupérer notre ami à sa sortie de l'avion) (ça peut aussi être : trouver un bivouac adapté à nos besoins pour faire notre session de grand ménage / atteindre un lieu que nous souhaitons visiter / trouver un endroit où laver notre linge...). Entre les deux, l'itinéraire est assez flou et les possibilités sont multiples. A nous d'aviser en fonction de nos envies et des opportunités !

RUSSIE RUSSIE

C'est quoi la recette exacte de ta pâte à crêpes ?

À la maison nous ne consommons pas de lait d'origine animale. Lorsque c'est possible nous trouvons du lait végétal mais dans certains pays comme en Russie ça n'existe tout simplement pas. Nous avions pourtant une furieuse envie de crêpes alors nous nous sommes lancés dans des expérimentations et avons unanimement adopté cette recette simplissime.

J'ai le regret de vous annoncer que ma recette express et exacte de pâte à crêpe sans lait se fait au pif avec de la farine et de l'eau tiède. Je ne peux pas être plus précise dans les quantités que je n'ai jamais mesurées, il faudra vous fier à la consistance de votre pâte ! La texture moelleuse de la crêpe est sympa mais le goût est un peu fade alors pour lui donner un peu de pep's nous ajoutons du sel, du sucre, du jus de citron, du zeste de citron, un alcool, de la vanille... ce qu'on a sous la main ! Huuuuum !

RUSSIE RUSSIE

Comment gérez-vous les vêtements avec vos enfants qui grandissent ?

Bonne question ! (non pas que les autres soient mauvaise, mais celle-ci... quel casse tête en amont du départ !). Nous avons pris la décision d'apporter un maximum de vêtements pour couvrir leurs besoins pour les deux prochaines années. D'une part car c'est plus simple pour nous de trouver ce qu'on cherche en France car c'est un pays où nous avons nos repères, ensuite parce que nous voulions être sûr de leur trouver des vêtements qui nous plaisent. Nous pouvions nous le permettre car leurs habits sont petits et ne prennent pas beaucoup de place : un placard par enfant et un sac dans la soute pour leur réserve.

[ Pour Charlie ] Nous avons emporté deux ou trois robes, jupes, hauts à manches courtes, hauts à manches longues en trois et quatre ans ainsi qu'une polaire en cinq ans. J'ai aussi une petite collection de leggins jusqu'aux cinq ans. Elle a aussi un tas de culottes à sa taille qui lui irons encore dans deux ans. Ou pas. On verra !

[ Pour Gaspard ] Il hérite des leggins de Charlie qui couvrent ses besoins dans toutes les tailles du neuf mois au cinq ans ainsi que quelques pulls et paires de chaussures. J'ai emporté plusieurs body en un an, dix-huit mois et deux ans et j'ai chiné quelques t-shirt en un et deux ans.

Les vêtements à leur taille sont dans leur placard et la réserve se vide au fur et à mesure qu'ils grandissent. Nos proches, lorsqu'ils nous rejoindrons à nouveau, seront chargés d'emporter les vêtements trop petits des enfants dans leur valise. Et si jamais il devait nous manquer des vêtements ? Nous les trouverons sur place ! En espérant qu'ils soient à notre goût. Dans tous les cas, lorsque je sais que des proches doivent nous rejoindre, je leur demande d'apporter ce qui nous manque (par exemple Papi et Mamisa nous ont rejoint à Moscou avec un stock de chaussettes pour les enfants car nous commencions à cruellement en manquer ! Mon papa a apporté de jolies sandales blanches à Charlie lorsqu'il nous a rejoint en Croatie car nous ne trouvions pas de modèle tout simple sur place).

RUSSIERUSSIE

Combien de temps ça vous a pris pour rénover Baloo ?

Nous avons commencé les travaux au mois de novembre et nous les avons terminé la veille du départ, il nous aura donc fallu quatre mois pour préparer notre camping-car au voyage en le mettant à notre goût. Benoît travaillant la journée, il ne pouvait se lancer dans les travaux que le soir et le week-end. J'avais en charge le reste de la préparation (recherches multiples sur internet, chef de chantier, vérification du travail bien fait, gestion de l'intégralité des bagages et accessoires à emporter...) et maman à plein temps des enfants qui ne pouvaient pas se garder seuls. Nous avons réalisé les travaux en hiver, ce qui nous a beaucoup ralentis car les températures étaient très basses et la nuit se levait trop tôt ce qui compliquait la tâche !

RUSSIE

Commenter cet article