Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Vos petites questions #4

globe

Aujourd'hui je réponds aux petites questions que nous ont envoyés les élèves d'une classe de CE1, à Toulouse !

Comment faites-vous pour vous moucher ?

Nous avons des mouchoirs en tissus ! On se mouche dedans comme dans un mouchoir en papier, sauf qu'une fois que nous l'avons utilisé, nous le mettons dans notre sac de linge sale au lieu de le jeter à la poubelle. Il suffit d'en avoir plusieurs pour toujours avoir une réserve de mouchoirs propre. Ça évite beaucoup de déchets inutiles et c'est un geste très simple à adopter ! (d'ailleurs j'en parle dans cet article !)

zéro déchetzéro déchet

Quel bateau avez-vous pris pour traverser l'océan Atlantique ?

Baloo, notre camping-car a traversé l'océan Atlantique dans un immense cargo transportant des containers ! Il était garé dans la cale du navire avec tout un tas d'autres véhicules. Nous voulions naviguer dans une des six cabines du cargo réservées aux passagers mais nous n'avons pas pu car nos deux enfants sont trop jeunes. Il faut être un peu plus grand pour avoir l'autorisation de naviguer sur ces gros navires. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir de rester si longtemps en mer dans un bateau où rien n'est prévu pour les enfants ! Du coup à la place nous avons pris l'avion pour rejoindre Baloo en Amérique du Sud.

avionavion

Comment faites-vous pour faire des gâteaux si vous n'achetez pas d’œufs, ni de beurre vu que vous n'avez pas de frigo ?

Dans notre camping-car il n'y a pas de four alors nous ne pouvons pas cuisiner de gâteaux. Mais comme nous sommes de gros gourmands nous en achetons souvent dans les boulangeries et les épiceries que nous croisons en chemin ! Sinon lorsque nous vivions dans une maison nous remplacions les œufs par de la compote et le beurre par de l'huile de coco pour cuisiner de supers gâteaux. Essayez, vous verrez, c'est délicieux !

zéro déchetzéro déchet

Comment faites-vous pour remplir votre réservoir d'essence ?

Nous faisons comme pour les voitures sauf que la trappe de notre réservoir d'essence se trouve à l'avant du camping-car.

Consommez-vous beaucoup d'essence durant votre voyage ?

Nous consommons environ dix litres de diesel par jour. C'est beaucoup d'essence car nous roulons beaucoup, depuis notre départ nous avons parcouru presque dix huit mille kilomètres ! Mais à côté de ça nous n'utilisons presque pas de gaz (juste pour cuisiner) et nous produisons nous même notre électricité grâce à des panneaux solaires sur le toit de Baloo. Donc finalement nous ne polluons pas plus que si nous vivions dans une maison et possédions une ou deux voitures pour aller au travail chaque jour.

zéro déchetzéro déchet

Avez-vous des animaux ?

Nous avons un chat qui s'appelle Billie et que l'on aime beaucoup. Il est resté en France, chez grand-père, car il n'aime pas trop voyager. Il nous manque et nous serons très contents de le retrouver à notre retour !

zéro déchetzéro déchetzéro déchet

Pourquoi avez-vous décidé de ne plus utiliser de plastique ?

Le plastique pollue beaucoup et tue chaque jour de nombreux animaux sauvages, il est très nocif pour notre environnement. Certains animaux s’étouffent en avalant du plastique, d'autres se blessent. Un objet en plastique met des centaines d'années à se décomposer, du coup on en retrouve partout dans la nature. C'est moche, c'est souvent dégoûtant et c'est dangereux pour les animaux sauvages. Sachant cela, nous avons décidé de ne plus utiliser de plastique. Nous ne voulons plus être responsable de ces malheurs. En plus, franchement, on s'en passe très bien ! A quoi ça sert d'utiliser une paille ou un ballon baudruche deux minutes pour le mettre à la poubelle ensuite ? A quoi ça sert d'emballer les gâteaux et des légumes dans du plastique qui va dans la poubelle juste après ? C'est un peu triste quand on y pense...

La bonne nouvelle c'est qu'il existe plein de solutions pour éviter d'utiliser du pastique ! Je donne ici quelques exemple mais je suis sûre que vous trouverez plein d'autres idées en réfléchissant un peu !

  • Utiliser des sacs en tissus pour transporter les légumes. On lave et hop ! On réutilise. Chouette ou pas chouette ?
  • Acheter ses gâteaux à la boulangerie ou les cuisiner sois même par exemple. En plus souvent c'est bien meilleur.
  • Refuser d'utiliser les pailles en expliquant gentiment à l'adulte qui pensait vous faire plaisir que c'est mauvais pour l'environnement.
  • Utiliser des vraies fourchettes, des vrais couteaux, des vraies assiettes et des vrais verres pour les fêtes d'anniversaire et les pique-niques plutôt que de la vaisselle jetable. C'est bien plus agréable même s'il faut faire un peu de vaisselle après ! Et en plus ça ne coûte rien du tout !
  • Utiliser une gourde pour boire de l'eau sans produire de déchet. Ça évite d'acheter des bouteilles en plastiques très polluantes et tu pourras l'emporter partout avec toi. Tu sais, on a de la chance en France car l'eau du robinet est tout à fait potable, alors pourquoi se priver !

Et si vous voulez vraiment devenir des champions du zéro déchet, je vous conseille de demander à votre maîtresse d'acheter le livre "la famille (presque) zéro déchet" pour votre classe. Vous trouverez plein de supers idées pour réduire vos déchets, pour convaincre les adultes qui vous entourent et pour comprendre pourquoi c'est aussi important de s'y mettre tous ensemble dès maintenant !

zéro déchetzéro déchet

Commenter cet article