Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Le village église de Gammelstad

globe

SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuèdeSuède

Encore des maisons rouges !

Je vous avais laissés avec notre visite expresse du IKEA le plus au nord du monde. Fantastique ! Je partage ici quelques images des enfants dans les immenses rayons de cette usine à meuble. J'avais espoir de prendre une photographie de Gaspard qui fasse écho à un portrait de Charlie réalisé au même âge dans cette même enseigne mais Gaspard est un sujet difficile à photographier, il bouge absolument tout le temps. Le résultat n'est donc pas concluant mais... on s'en fiche !

Bref, revenons à nos maisons ! Nous sommes ici dans le village église de Gammelstad, un lieu superbement préservé et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque maisonnette est un bijou et ensemble elles forment une très jolie paroisse. Une paroisse cependant très particulière. Mais j'y reviendrai plus tard.

SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède

Si j'étais une petite souris...

... je me glisserais partout. Et vous êtes une belle excuse pour m'autoriser une curiosité peut-être un peu déplacée. Les fenêtres sont une invitation pour le regard et la tentation est grande de coller son nez aux vitres. De là à y coller l'objectif d'un appareil photographique, la ligne est vite franchie ! J'aurais voulu m'arrêter devant chacune d'entre elle pour glisser mes regards avides de jolies choses. Mais dans ma déraison j'ai été raisonnable.

Les fenêtres habillées de dentelles au crochet, de petites figurines et de jolies fleurs sont toutes très charmantes et chaque maisonnette est meublée avec goût. À la fois minimaliste et chaleureuse. À la fois fonctionnelle et douillette. Dans cette région, l'hiver, il peut tomber jusqu'à un mètre de neige en quelques jours. On imagine alors à quel point le poêle à bois et les tapis tissés et les couvertures colorées sont bienvenues pour les visiteurs d'un soir ! Oui car...

Suède SuèdeSuède SuèdeSuède SuèdeSuède Suède SuèdeSuède SuèdeSuède SuèdeSuède Suède

Suivez la guide !

Gammelstad est un village très particulier où personne ne vit réellement. Les quatre cent vingt quatre maisonnettes de bois construites en rang d'oignons autours de l'église appartiennent aux familles de la paroisse et ne peuvent être habitées que les jours de culte et de fêtes religieuses. Cette tradition a toujours cours et c'est ce qui fait la particularité de ce village aujourd'hui unique.

Au moyen-âge, le Nord de la Scandinavie est une région peuplée de fermiers dont les terres sont souvent éloignées les unes des autres. Les distances à parcourir pour prendre part aux offices religieux sont donc particulièrement importantes. En outre les conditions climatiques difficiles de la région empêchent les fidèles de rentrer chez eux le soir même après l'office, ils logent donc sur place dans des maisonnettes bâties à cet effet. À une époque où assister régulièrement au service religieux est une obligation pour tous sous peine d'amende ces refuges sont nécessaires.

Le rôle de ces villages église n'est pas seulement spirituel puisque la plupart des jeunes gens se mariaient après s'être rencontrés à l'office. Lors de week-end réservés aux jeunes paroissiens et hors du regard de leurs parents, ils se faisaient longuement la court avant de se choisir par amour. D'ailleurs les femmes étaient chefs d'orchestre de ces jeux de séduction puisque seules les filles disposaient des clés des maisons. Aux garçons de se montrer charmants et inventifs pour se faire inviter à boire un thé, manger quelque chose et dormir au chaud ! La nuit venue il n'était pas rare de dormir à trois dans un lit, la fille sous les draps et les garçons en habits, chastement installés sur les couvertures... à ce qu'on raconte !

La guide fantastique qui nous a expliqué tout cela avec un enthousiasme débordant nous a aussi confié que ces traditions étaient encore très vivantes dans la région. Les maisonnettes sont régulièrement habitées par leurs propriétaires durant les week-end et les nombreuses fêtes religieuses servent de prétexte aux habitants de la région pour se retrouver.

Merci Julia pour tes explications si passionnantes ! Une très jolie visite que nous ne sommes pas près d'oublier !

SuèdeSuède
Suède
SuèdeSuède
Suède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède

Gaspard et la motricité libre

Et puis notre petit loup qui voudrait grandir plus vite que la musique ! Il s'entraîne à grimper et descendre les escaliers tout seul. Il se balade partout tout seul. Et il nous épate lorsqu'il tente de sauter à pieds joints tout seul pour imiter sa sœur ! D'ailleurs il a bien du mal à rester dans nos bras plus de deux minutes lorsqu'on l'arrache à ses jeux pour trois photographies ! Mais je vous rassure... nous l'avons relâché bien vite, pour son plus grand plaisir !

SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède

Commenter cet article