Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Trucs et astuces pour camping-car

globe

Je partage ici quelques astuces pour camping-car que nous avons mis en place ici. J'ai pioché ces idées à droite, à gauche, sur internet lorsque je cherchais l'inspiration pour aménager Baloo. La question de la gestion de l'espace est primordiale dans un camping-car, surtout lorsqu'on y vit à plein temps alors tous les moyens sont bons pour optimiser l'espace ! En ce qui nous concerne ces quelques astuces ont été testées et approuvées !

Le filet à légumes

Il suffit d'un crochet et d'un filet à provision pour ranger les fruits et légumes à porté d’œil et de main. Plus de risque d'oublier les courgettes au fond du placard, elles peuvent enfin respirer à leur aise. On évite cependant d'y stocker les bananes, abricots, tomates et autres fruits trop fragiles qui risquent de s'abîmer en se cognant au mur lorsqu'on roule. Mais pour les courgettes, aubergines, poivrons, carottes, choux, brocolis, agrumes, pommes, les kiwi... c'est parfait !

ESTONIEESTONIE

Les pots de confitures

On visse le couvercle au placard et les pots de confitures se transforment en pots à épices et autres condiments pratiques à garder sous le coude. Nous on y entrepose volontier nos fins de pots pour libérer l'espace des gros contenants presque vides et ne pas oublier d'utiliser ces petits restes.

ESTONIEESTONIE

Les couverts suspendus

Une cousette rapide pour entreposer les couverts. C'est tout bête et ça évite de perdre tout l'espace d'un tiroir avec des couverts. Ceux-ci sont facilement accessibles et ils empêchent les pots rangés derrière de tomber lorsqu'on ouvre le placard après avoir roulé.

ESTONIEESTONIE

Les patères

Au début il y avait ces patères qui traînaient sur une étagère du camping-car. Je les trouvais jolies et je savais qu'elles serviraient, mais je ne savais ni où, ni comment. J'avais peur que ça apporte du bazar supplémentaire dans le camping-car. Et puis un jour nous les avons fixées sur la porte de la salle de bain en espérant optimiser cet espace inutilisé. Quelle bonne idée !

Depuis elles servent à accrocher les manteaux mouillés après la pluie, le sac à dos qui traînait par terre ou des bricoles par-ci, par-là. En plus de ça elles habillent cet espace avec un petit côté graphique qui me plaît bien.

Nous en avons aussi ajouté dans l'entrée pour ranger nos balais et nos sacs à vrac. Et puis dans la salle de bain pour suspendre le sac de couches de Gaspard, ainsi que le sac de linge sale. Et enfin dans la cuisine pour les petits ustensiles du quotidien.

Une vraie bonne idée toute simple à mettre en place !

ESTONIEESTONIEESTONIEESTONIEESTONIE

Les étagères à épice

Je les avais épinglées dans un coin de ma tête ces petites étagères à épice de chez IKEA pour réaliser une éventuelle bibliothèque dans la chambre des enfants et puis finalement nous avons préféré fabriquer un coffre à jouet pour gagner plus de rangement. J'en ai malgré tout acheté sept qui ont toutes trouvé une place dans le camping-car.

Elles sont parfaites comme petit meuble d’appoint : table de nuit dans notre lit, bibliothèque dans le salon, étagère dans la salle de bain, vide-poche dans l'entrée...

ESTONIEESTONIE

Les pieuvres

Nous avons fixé un crochet au plafond de la salle de bain afin de pouvoir suspendre une pieuvre à linge, très pratique lorsque nous devons faire sécher du linge la nuit ou par temps humide !

Et lorsqu'il vente ou qu'il fait beau nous suspendons nos deux pieuvres sur le porte vélo à l'arrière du camping-car. Le petit linge sèche rapidement et relativement discrètement dans la journée sans qu'on ai besoin de systématiquement installer un long fil à linge entre deux arbres.

ESTONIEESTONIEESTONIE

Un étendoir permanent

Ce petit étendoir fabriqué à partir d'équerres pour étagères n'est certainement pas suffisant en cas de grosse lessive mais nous l'utilisons tous les jours pour faire sécher les serviettes de toilette, les débarbouillettes et autre petit linge du quotidien. Très pratique !

ESTONIEESTONIEESTONIE

Les élastiques

Nous utilisons ces élastiques à toutes les sauces ! Ils servent à retenir les objets que l'on veut laisser en place même lorsqu'on roule. Les bidons de sciure dans la salle de bain, les jouets des enfants sous notre lit, le récipient qui permet de ranger les ustensiles de cuisine près de l'évier, les couettes (et les enfants qui dorment) dans le lit de la capucine... Nous les fixons avec des petits anneaux / crochets que l'on visse dans les meubles. Encore un truc qui nous simplifie beaucoup la vie.

ESTONIEESTONIE

Les abats jours

J'ai cherché, cherché, cherché... et je n'ai jamais trouvé de joli luminaire adapté au camping-car. Le plafond est bas, il est difficile de trouver quelque chose de sympa et adapté à nos besoins dans les enseignes de travaux habituels, je ne vous parle même pas du choix affreux disponible dans les magasins spécialisés pour camping-car. Bref ! En désespoir de cause nous avons finalement acheté le luminaire le plus discret possible chez un camping-cariste et puis j'ai bidouillé un joli cache misère avec des bandes découpées dans un tissus bariolé, nouées sur un cercle en cuivre (trouvé dans un rayon loisir créatif), le tout fixé au plafond grâce à trois petits crochets.

ESTONIEESTONIEESTONIEESTONIE

Commenter cet article