Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

[Témoignages] L'école sur la route

globe

financer son voyage, tour du monde, combien ça coûte ?financer son voyage, tour du monde, combien ça coûte ?

On nous pose beaucoup de questions concernant notre voyage au long cour. Et si nous avons bien des débuts de réponse pour un grand nombre d'entre elles, il n'en reste pas moins que nous en sommes encore seulement aux préparatifs de notre voyage ! J'ai donc pris l'initiative de contacter d'autres voyageur ayant terminé leur voyage afin d'obtenir un panel varié de réponses provenant de voyageurs expérimentés.

Comment vous êtes-vous organisé pour instruire vos enfants en voyageant ?

Certains voyageurs trouvent plus simple de partir avec de jeunes enfants -avant que l'instruction ne soit obligatoire- afin d'éviter cette contrainte scolaire. D'autres partent avec des enfants plus grands et plus autonomes, ils doivent alors trouver des solutions pour faire l'école sur la route. Chacun adapte l'instruction de ses enfant en fonction de son voyage et beaucoup pratiquent sans modération l'école buissonnière !

Les réponses des voyageurs

LES DACALUF
www.dacaluf.com
◆ David 41 ans ◆ Camille 40 ans ◆ Lucille 11 ans ◆ Félix 10 ans
sept 2013 → juillet 2016
camion aménagé
camion aménagé
"Le CNED, c’est la solution idéale. Pas besoin de se poser de questions, il suffit de dérouler le programme scolaire ! Les enfants étaient des bons élèves avant de partir, et n’ont pas eu de soucis pour « faire l’école ». On avait pas de timing précis pour l’école mais en gros, 2 heures de CNED tous les 2 ou 3 jours, c’est suffisant pour savoir lire, écrire et compter ! Pour le reste, voyager et rencontrer tous ces gens de cultures si différentes de la notre est une énorme source d’apprentissage sans s’en rendre compte. Ils ont parfois passé quelques jours dans des école locales, mais c’était plus pour la découverte, le fun et jouer avec plein de copains, que pour le côté scolaire proprement dit :-) Après 3 ans de CNED et le premier trimestre effectué dans une école « normale », les enfants sont tous les deux premiers de leur classe donc à priori, notre méthode « d’école en voyage a pas mal fonctionné » ;-)"

ENSEMBLE AUTREMENT
www.ensemble-autrement...
◆ Virginie 34 ans ◆ Pierre 34 ans ◆ Théo 9 ans ◆ Vatea 6 ans
juillet 2012 → juillet 2014
camping-car
camping-car
"Nous avons choisi le CNED par facilité car tout est hyper carré et organisé, avec le recul je dirais même TROP ! Bref, pas facile ceci dit de s'obliger à tenir le programme, on est partagé entre vouloir que nos enfants n'aient pas de lacunes et partir randonner ou faire des visites, du coup, on cible les matières prioritaires et on survole les autres, le monde extérieur est tellement plus enrichissant et formateur. Pas évident non plus d'être une maman ou un papa instit ! En tout cas, aucun soucis au retour, les enfants se réadaptent très bien et n'ont pas rencontré de difficultés scolaires."

GRAINES DE BAROUDEURS
www.grainesdebaroudeurs.com
◆ Cédric 36 ans ◆ Caroline 33 ans ◆ Manon 5 ans ◆ Hugo 2 ans
avril 2016 → novembre 2016
vélo
tente en camping / bivouac, hôtels, auberges de jeunesse chez l'habitant,
"Nous sommes partis le jour des 2 ans d'Hugo et Manon venait d'avoir 5 ans. Nous n'avions donc pas de contraintes de scolarité au vue de l'âge de nos enfants. Toutefois, nous tenions à conserver un lien avec l'école de notre miss, l'enseignement. Nous avons mis en place une correspondance dans ce sens dès notre départ, et avions en tête les objectifs pédagogiques de maternelle. L'équipe enseignante nous avait affirmé que nous offrions à Manon la plus belle salle de classe à ciel ouvert en partant pour cette aventure. Nous pouvons le confirmer ! Etre dans la nature, observer la faune, la flore, découvrir le patrimoine, l'architecture, les saveurs, l'histoire et géographie française... un apprentissage ludique au quotidien ! Le voyage lent à vélo, la proximité entre petits et grands, le temps pour répondre, répéter les informations ont permis à Manon et Hugo de comprendre, chacun à leur manière, de nombreuses choses. C'est d'ailleurs amusant aujourd'hui les entendre expliquer tout cela !"

LA GRANDE DÉROUTE
www.lagrandederoute.com/
◆ Bianca 24 et 31 ans ◆ Simon 23 et 30 ans ◆ M. 1 et 7 ans ◆ N. 5 ans ◆ L. 3 ans
septembre 2009 → aout 2010
janvier 2016 → juillet 2016
avion, transports locaux
airbnb, auberge de jeunesse
"L'instruction en famille m'a toujours intéressé et fait partie des choix éducatifs qui correspondent à mes valeurs. Le départ en Asie n'a été qu'une belle occasion de nous y mettre. Maintenant, les enfants sont de retour sur les bancs de l'école (mais nous aurions pu décider de poursuivre l'aventure de l'école-maison au retour aussi), jusqu'au prochain départ ! Nous avons suivi grosso modo le programme de l'école québécoise pour le français et les mathématiques, puis avons adapté les méthodes éducatives à notre situation géographique et familiale. Les autres matières ont été enrichies par l'expérience de voyage."

LES ÉCHAPPÉS DU BOCAL
www.lesechappesdubocal.com
◆ Anne 43 ans◆ Fabrice 42 ans ◆ Luice 9 ans ◆ Anatole 6 ans
juillet 2015 → juillet 2016
avion, transports locaux
guest-house, hôtel, auberge
"L’idée de base : suivre une routine et travailler quelques heures tous les matins. Bon, ça, c’est la théorie ! Ça demande une discipline de fer et n’oublions pas que la motivation se fait assez vite la malle quand, comme à Moorea, on se lève le nez sur la plage, les pieds dans l’eau ! Heureusement nos enfants aiment apprendre, ils n’ont jamais vraiment rechigné. En fin de voyage, on a rattrapé le « retard » cumulé. Tout le monde est passé dans la classe supérieure. Papa portait les 5 kilos de cours du CNED pour Lucie (CM1) et faisait la classe. Lucie a essayé de travailler en ligne, avec les livres en pdf, mais très vite, élève et prof ont ressenti le besoin d’utiliser les supports papier (tourner les pages, revenir à la leçon d’avant, pouvoir souligner des phrases clefs, etc...). C’est possible sans, mais c’est mieux avec et tant pis pour le dos de Papa ! Maman a géré les chansons et comptines, les activités manuelles et les petites leçons d’Anatole (Grande section), avec l’aide de cahiers de vacances et de sites de bricolage en ligne. Niveau créativité avec des rouleaux de papier toilette, on est au top !"

THE KID TROTTER
www.thekidtrotter.com
◆ Valérie 43 ◆ Sean 35 ans ◆ Enya 6 ans
janvier 2016 → aout 2016
avion, bus, trotinette
chambre chez l'habitant
"Pendant le séjour, nous avons reçu un email de la maitresse d’école. Les petite camarades d’Enya avaient envie de savoir où était leur copine, ce qu’elle faisait, si elle avait vomi dans l’avion, mangeait beaucoup de bananes... plein de questions auxquelles nous avons répondu avec plaisir, en prenant soin de leur envoyer des photos mais aussi des petites vidéos amusantes avec Enya. L'école a été super, elle nous a tenue au courant des évolutions de la classe et on a pu scanner tous les livres et exercices... donc pas de soucis !"

FAMILLE GLOBE-TROTTEUR
www.familleglobetrotteur.net
◆ Cyprien 36 ans ◆ Florence 34 ans ◆ Maxence 6 ans ◆ Morgane 3 ans
nov 2015 → nov 2016
avion, transports locaux, camping-car, van
guesthouse, hôtels, airbnb, couchsurfing, workaway
"Instuction montessori pour les mathématiques et le français. Unschooling ou plutôt découverte du monde pour le reste. Pas de livres, juste un cahier vierge, des crayons, des feuilles et un peu d'imagination !"

DU GLOBE AU BLOG
www.duglobeaublog.com
◆ Aladin 42 ans ◆ Jérômine 42 ans ◆ Athéna 12 ans ◆ Indira 12 ans ◆ Vénus 3 ans 1/2
aout 2013 → aout 2014
avion, transports locaux
hôtels, chez l'habitant
"Vénus avait trois ans et a énormement dessiné. Elle a aquis la motricité fine au moins autant qu'en maternelle. Athéna et Indira ont fait leur année de cinquième avec le CNED. C'était leur choix, ce support les rassurait, elles étaient volontaires pour le faire. Plus de détails dans cet article : du Globe au Blog"

AVENUE REINE MATHILDE
www.avenuereinemathilde.com
◆ Tiphanya 30 ans◆ Sylvain 27 ans ◆ Nine 22 mois
sept 2013 → déc 2014
avion, train, bus, bateau
couchsurfing, housesitting
"Depuis ma propre adolescence, mon rêve est d’être nomade avec ma famille. Je n’ai jamais envisagé d’envoyer ma fille à l’école. Alors oui, elle était trop jeune au moment du départ de notre nomadisme. Aujourd’hui elle a cinq ans, et cette année elle a voyagé 25 % de l’année. Elle ne va donc toujours pas à l’école (et ce n’est pas prêt de changer). J’avais prévu une petite trousse contenant des ciseaux, des bouts de laine, du carton, quelques attaches parisiennes, de la colle, etc. Du coup, nous faisions pas mal de bricolage n’importe où. Elle a appris de son environnement. Et aujourd’hui je continue dans ce sens. Ainsi à Orléans, nous avons « rencontré » Jeanne d’Arc. À Paris, nous avons poursuivi des discussions entamées en Belgique sur le paléolithique et le néolithique. Si ma fille reconnaît un propulseur au premier coup d’oeil, c’est parce qu’elle a appris à en utiliser un. C’est bien plus parlant que n’importe quel cours derrière un bureau."

TOUR DU MONDE EN FAMILLE
tdm.les-ombres.net
◆ Laurent 43 ans◆ Karine 43 ans ◆ Oriana 12 ans ◆ Eliott 8 ans ◆ Kyra 5 ans
juillet 2015 → aout 2016
camping-car
camping-car
"Notre aînée a suivi une seconde via le CNED, de manière autonome. Cours téléchargés en début d'année puis devoirs envoyés par internet de temps en temps. Elle est passée en 1ère S à notre retour. Elle a surtout travaillé avec les cours sur la tablette, pendant qu'on roulait, et un peu en soirée. Pour les deux plus jeunes, en primaire (CM1 et CP), nous nous sommes appuyés sur des livres pour les maths et le français (on recommande notamment ceux avec une timeline des séquences) et les cours du site académie en ligne (parcourus de temps en temps, ils sont très bien fait, il s'agit des cours du CNED, en gratuit) et bien sûr, le voyage a été le principal support éducatif. Je faisais les maths et ma femme le français, toujours moins d'une heure par jour, mais sans congés."

TOUR DU MONDE EN FAMILLE
◆ Julien 33 ans ◆ Sandrine 31 ans ◆ Candice 8 ans ◆ Eden 3 ans
juillet 2016 → avril 2017
camping-car, avion, bateau,
transports locaux
camping-car, hôtel, auberge
de jeunesse
"Via le CNED tout simplement pour la plus grande et puis la stimulation du petit (notemment la propreté acquise en Nouvelle Zélande !)."

ENFANT À BORD
www.enfant-a-bord.com
◆ Karl 39 ans ◆ Mary 33 ans ◆ Kayla 15 mois
octobre 2013 → mai 2015
vélo
camping, hôtel
"Nous n’avons pas eu besoin de le faire, les nombreuses expériences en voyage le faisaient pour nous. La question de l’école ne se posait pas pour nous. Kayla avait 15 mois. Mais le voyage s’est chargé d’apprendre à Kayla la patience (temps passé dans sa remorque), de nouvelles langues (elle comprenait l’espagnol et l’anglais), la sociabilité (avec des adultes, des enfants, des voyageurs avec une barrière de la langue au début), la confiance aux autres, le non jugement, l’empathie, la curiosit... Tout ça avant ses 3 ans. Ce sont les bases de l’apprentissage que nous avons du mal à apprendre sur papier dans une salle de classe. Lorsque nous retournerons en voyage, Kayla sera en âge de suivre un cursus scolaire mais nous continuerons à lui offrir plusieurs possibilités d’apprentissages libres sans manuels ni contrainte. Nous avons vu plusieurs familles essayant de suivre le CNED mais qui l’abandonnaient assez rapidement dû à la rigidité du programme qui ne cadrait pas avec leur mode de vie."

LES 11
www.les11.com
◆ Michèle ◆ Pierre ◆ Marc-Antoine 3 mois ◆ Charles 4 ans ◆ Danièle 6 ans ◆ Marie-Michèle 9 ans ◆ Marie-Pierre 9 ans ◆ Raphaël 9 ans ◆ Louis-Philippe 11 ans ◆ Jean-Cristoph 13 ans ◆ Guillaume 15 ans
sept 2015 → oct 2016
camion aménagé
camion aménagé
"Cela dépend de la durée du voyage. On en parle précisément dans cet article."

Commenter cet article