Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

[Témoignage] Financer son voyage autour du monde

globe

financer son voyage, tour du monde, combien ça coûte ?financer son voyage, tour du monde, combien ça coûte ?

On nous pose beaucoup de questions concernant notre voyage au long cour. Et si nous avons bien des débuts de réponse pour un grand nombre d'entre elles, il n'en reste pas moins que nous en sommes encore seulement aux préparatifs de notre voyage ! J'ai donc pris l'initiative de contacter d'autres voyageur ayant terminé leur voyage afin d'obtenir un panel varié de réponses provenant de voyageurs expérimentés.

Comment avez-vous financé votre voyage au long cours ?

La question qui fait peur. Comment supporter le poids financier d'un voyage aussi long ? Peut-on partir sur un coup de tête ? Faut-il s'y prendre des années à l'avance et se priver de tout pour financer ce rêve ? J'ai dans l'idée que tout est possible si l'on voyage léger mais je vous laisse découvrir les réponses d'autres voyageurs ayant sauté le pas ! (Merci encore à vous qui avez répondus présent à mon appel à témoigner !)

Les réponses des voyageurs

LES DACALUF
www.dacaluf.com
◆ David 41 ans ◆ Camille 40 ans ◆ Lucille 11 ans ◆ Félix 10 ans
sept 2013 → juillet 2016
camion aménagé
camion aménagé
"Comme on savait depuis longtemps qu'un jour on partirais voyager au long cours, on a jamais mis nos économies sur des plans où l'argent est bloqué pendant des années (assurance vie, plan retraite, etc). Le but était de pouvoir tout débloquer rapidement pour pouvoir larguer les amarres quand l'occasion se présenterait. On n’a pas acheté de maison, histoire de ne pas avoir un crédit à rembourser tous les mois. Enfin, on s'est renseigné auprès des autres voyageurs sur le budget à prévoir pour ce genre de voyage."


ENSEMBLE AUTREMENT
www.ensemble-autrement...
◆ Virginie 34 ans ◆ Pierre 34 ans ◆ Théo 9 ans ◆ Vatea 6 ans
juillet 2012 → juillet 2014
camping-car
camping-car
"Ce sont dix années d'économies, qui à la base devaient servir à devenir propriétaire. Nous avons finalement carrément changé notre point de vue sur cette question."


GRAINES DE BAROUDEURS
www.grainesdebaroudeurs.com
◆ Cédric 36 ans ◆ Caroline 33 ans ◆ Manon 5 ans ◆ Hugo 2 ans
avril 2016 → novembre 2016
vélo
tente en camping / bivouac, hôtels, auberges de jeunesse chez l'habitant,
"Ayant ce projet de voyage depuis de nombreuses années, nous avons mis de côté progressivement. Nous ne sommes pas de grands consommateurs dans la société de consommation mais, nous avons fait des choix ces dernières années afin de nous offrir ce périple. Peu de sorties au ciné et restaurant en famille ou avec les copains, pas d'appareils hi-tech à la maison, une consommation différente au quotidien sans être dans la privation ;) privilégier des circuits d'occasion... Nous avons aussi vendu certaines affaires et équipements de la maison pour faire gonfler notre cagnotte. Le grand choix est aussi passé par le fait d'avoir un seul véhicule au garage et de privilégier d'autres modes de transport au quotidien. Pendant 8 mois, nous avons également été vigilants au quotidien pour jongler au mieux entre le poste alimentation, hébergement (les 2 plus honéreux), les visites tout en laissant une place de temps à autre pour une gourmandise ! C'est important également d'expliquer aux enfants les choix à faire, en fonction de leur âge bien sûr les mots différent ! Cela nous a notamment permis de passer des messages à Manon sur la gestion de son petit porte monnaie ;)"


LA GRANDE DÉROUTE
www.lagrandederoute.com/
◆ Bianca 24 et 31 ans ◆ Simon 23 et 30 ans ◆ M. 1 et 7 ans ◆ N. 5 ans ◆ L. 3 ans
septembre 2009 → aout 2010
janvier 2016 → juillet 2016
avion, transports locaux
airbnb, auberge de jeunesse
"Pour notre part, je ne parlerai que du dernier voyage, car le précédent n'avait pas été très bien financé et nous en avons payé le prix durant 3 ans au retour... Bref, pour l'Asie, nous avons choisi d'économiser pour absorber la partie « autour du voyage », c'est à dire : billets d'avion, visas, achat de matériel, renouvellement de passeports, etc. La vie « sur place » devait être assumée par nos revenus entrants. Plus de détails sur cet article : La Grande Déroute "


LES ÉCHAPPÉS DU BOCAL
www.lesechappesdubocal.com
◆ Anne 43 ans◆ Fabrice 42 ans ◆ Luice 9 ans ◆ Anatole 6 ans
juillet 2015 → juillet 2016
avion, transports locaux
guest-house, hôtel, auberge
"Le courage n'a rien à voir là-dedans, ni la chance ! C'est une aventure qu'on a décidé de vivre ! Nous avons économisé et mis chaque sou dans ce projet. Nous avons loué notre maison pendant notre absence ce qui nous a permis de ne pas avoir de frais autres que ceux liés au voyage pendant un an."


FAMILLE GLOBE-TROTTEUR
www.familleglobetrotteur.net
◆ Cyprien 36 ans ◆ Florence 34 ans ◆ Maxence 6 ans ◆ Morgane 3 ans
nov 2015 → nov 2016
avion, transports locaux, camping-car, van
guesthouse, hôtels, airbnb, couchsurfing, workaway
"Quelques économies et principalement les loyers de 2 maisons. En fait on pourrait continuer de voyager tout le temps !"


DU GLOBE AU BLOG
www.duglobeaublog.com
◆ Aladin 42 ans ◆ Jérômine 42 ans ◆ Athéna 12 ans ◆ Indira 12 ans ◆ Vénus 3 ans 1/2
aout 2013 → aout 2014
avion, transports locaux
hôtels, chez l'habitant
"En partie avec des revenus locatifs. Et le complément avec mes revenus de photographe, sur quelques ventes d'archives, ou un peu de travail réalisé pendant le voyage (reportage pour une ONG, vente de notre récit de voyage à Géo Ado). Nous avions également un partenariat avec Baladeo. Plus de détails sur cet article : du Globe au Blog"


AVENUE REINE MATHILDE
www.avenuereinemathilde.com
◆ Tiphanya 30 ans◆ Sylvain 27 ans ◆ Nine 22 mois
sept 2013 → déc 2014
avion, train, bus, bateau
couchsurfing, housesitting
"Nous nous considérions comme nomade et non tour-du-mondiste ou voyageurs, car tout du long j’ai travaillé. Nous avons financé cette année et demi avec nos économies et du boulot régulièrement. Mais nous avons surtout essayé de diminuer les dépenses. Nous avons donc fait du couchsurfing, du housesitting. J’ai négocié la baisse des tarifs contre de la traduction, nous avons opté pour une île grecque désertée des touristes pour profiter d’un loyer à 250€ pour un mois, j’ai fait un échange linguistique pour apprendre l’italien, etc. Et surtout, c’était notre vie. Donc nous n’avions pas envie d’aller au musée tous les jours, encore moins au restaurant. Au final notre budget mensuel était le même que celui de notre vie sédentaire."


TOUR DU MONDE EN FAMILLE
tdm.les-ombres.net
◆ Laurent 43 ans◆ Karine 43 ans ◆ Oriana 12 ans ◆ Eliott 8 ans ◆ Kyra 5 ans
juillet 2015 → aout 2016
camping-car
camping-car
"On est d'abord parti 7 semaines faire un tour de chauffe, en camping-car, en Scandinavie. Puis cela a été 5 années d'économie, sans vacances. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir louer notre maison pendant notre absence, ce qui couvrait notre emprunt immobilier durant cette période."


ENFANT À BORD
www.enfant-a-bord.com
◆ Karl 39 ans ◆ Mary 33 ans ◆ Kayla 15 mois
octobre 2013 → mai 2015
vélo
camping, hôtel
"Nous avons financé notre voyage n économisant. Nous pensions contacter des compagnies pour se faire sponsorisé mais nous avons vite changé d’idée. Nous voulions garder notre liberté et notre autonomie en ne devant rien à personne. Vivant déjà simplement, nous n’avions pas beaucoup de dépenses et avions établi un budget selon nos priorités sans nous priver. "


LES 11
www.les11.com
◆ Michèle ◆ Pierre ◆ Marc-Antoine 3 mois ◆ Charles 4 ans ◆ Danièle 6 ans ◆ Marie-Michèle 9 ans ◆ Marie-Pierre 9 ans ◆ Raphaël 9 ans ◆ Louis-Philippe 11 ans ◆ Jean-Cristoph 13 ans ◆ Guillaume 15 ans
sept 2015 → oct 2016
camion aménagé
camion aménagé
"Nous avons financé notre voyage par nos économies, et mon travail. Je suis cinéaste et conférencière. Je film nos aventures, et les présente dans les écoles. J'écris également dans des revues pour enfants."

Commenter cet article