Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Planifier son voyage

globe

Il existe tout un tas de sites et d'outils pour aider le voyageur à organiser son périple. Pour commencer nous avons consulté une grande quantité de blogs de voyageurs ayant exprimenté un projet similaire au notre pour rêver (un peu) et bénéficier de leur expérience (beaucoup). Nous avons bien sur dévoré le site Tourdumondiste, une référence indispensable pour se mettre dans le bain. Et puis après quelques mois à rêver il était temps de mettre la main à la pâte et d'arrêter un itinéraire prévisionnel qui tienne la route. Histoire de calculer le budget. Histoire de rassurer les proches. Histoire de se projeter plus concrètement. Histoire de se lancer pour de bon dans l'aventure !

Dans les cartons Dans les cartons

Créer son itinéraire

Plutôt que de faire notre itinéraire à la main sur Excel avec cinquante onglets ouverts pour vérifier l'emplacement des pays sur une carte d'un côté et leur climat en fonction des mois de l'autre afin de créer l'itinéraire idéal (ce qu'on a commencé par faire au début et qui s'est révélé très fastidieux), nous nous sommes tournés vers le planificateur de voyage A-contresens, une mine d'or ! Cette application permet de construire votre itinéraire en ligne en compilant les différentes données et en les rendant facilement lisibles pour s'y retrouver d'un simple coup d'oeil. Elle calcule automatiquement votre budget moyen par jour et par pays et vous indique le climat pour chaque région au moment où vous avez prévu de les traverser. On se retrouve donc avec un budget prévisionnel, une carte avec le tracé exacte de notre itinéraire, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de jours de voyage estimés et le climat auquel s'attendre au fil du voyage.

Dans les cartons

Estimer son budget

Au début nous avons écumé les différents sites et blogs regroupant des informations sur les budgets à prévoir en fonction des pays, histoire de nous faire une idée concernant la faisabilité ou non de ce tour du monde. A-contresens fait exactement la même chose automatiquement en regroupant les informations récoltés par les voyageurs dans le monde entier afin de calculer une estimation moyenne du budget journalier d'une personne. A chacun ensuite d'estimer à la hausse ou à la baisse ses dépenses en voyage en fonction de son style de vie et de ses exigences. Le site Tourdumondiste propose un article très complet sur le sujet pour vous permettre de vous situer par rapport aux autres voyageurs. Très pratique, enore une fois !

Dans les cartons

Et concrètement ça donne quoi ?

Nos prévisions en chiffres :

  • 750 jours de voyage

  • 30 pays visités

  • 2 traversées en cargot pour le camping-car

  • 3 traversées en avion pour nous

  • 50 000 € de budget (hors achat du camping-car)

  • des milliers de souvenirs

Dans les cartons

Commenter cet article