Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Nos petites courses

globe

Un petit point sur nos achats, ça fait longtemps ! D'abord les courses quotidiennes avec nos petites habitude d'Estonie et puis aussi les quelques souvenirs dénichés ici et là dans les pays que nous avons traversé jusqu'à présent.

ESTONIEESTONIE

Les petites courses du quotidien

Nous faisons la plupart de nos courses dans les grandes surfaces et les épiceries de village que nous croisons en route car c'est ce qui est le plus simple pour nous. Il est rare que nous tombions par hasard sur un marché local. Pour le voyage, nous avons mis de côté nos exigences de local et de bio car ça serait extrêmement contraignant à chercher au quotidien dans ces pays où nous n'avons aucun repère. En revanche nous achetons le maximum de produits possible dans les rayons en vrac des magasins (et lorsque ça n'est pas possible nous privilégions toujours les emballages recyclables). Pour cela nous emportons systématiquement avec nous des sacs à vrac en tissus qui nous rendent quotidiennement de grands services !

  • Des fruits et légumes frais, encore et encore. Le choix est aussi large qu'en France dans ce pays et c'est très agréable après l'absence de diversité Polonaise ! En revanche, impossible de savoir d'où vient ce qu'on achète...
  • Des boîtes de conserves de haricots blancs, rouges et de pois chiches. Les haricots verts sont excessivement rares, je suis en manque. En revanche pour les fan de petits pois c'est le paradis ! On trouve aussi beaucoup de très gros cornichons et autres légumes vinaigrés en tout genre mais je n'aime pas ça.
  • Des pâtes en tout genre, encore et encore. Notre réserve de riz descend très lentement, le boulgour n'en parlons pas, et pourtant on adore ça ! Routine quand tu nous tiens...
  • Du pain dans tous ses états, des gâteaux en vrac pour le goûter, des pistaches, des abricots secs...
  • Des pots de confitures.
  • Du chocolat, en veux-tu en voila ! De préférence les grosses tablettes appétissantes, c'est un de nos pêchers mignon. Il va d'ailleurs falloir qu'on songe à réduire notre consommation xD
  • Des bonbons en vrac. En vrac ! L'invention du siècle (on est retard avec le concept en France, il n'y a que dans certaines boulangeries qu'on en trouve encore à prix d'or, nostalgie de mon enfance). Encore une grosse bêtise que l'on fait depuis notre arrivée en Estonie. Ils en vendent dans quasiment toutes les grandes surfaces. J'en prend un de chaque pour Benoît et moi et nous les dégustons sur le route, c'est notre récréation sans enfants. Quoi ? Nous des monstres ? Je vous rassure Charlie a le droit à un bonbon de temps en temps.
ESTONIE

Les souvenirs du bout du monde

Nous visitons beaucoup de petites boutiques lors de nos balades dans les villes et villages des pays que nous traversons. J'adore découvrir l'artisanat local, c'est un plaisir pour les yeux et j'ai souvent très envie d'emporter avec moi certains objets que l'on croise ! En Estonie tout particulièrement, les poupées, peluches et jouets sont très souvent cousu, tricotés, fabriqués à la main et ont beaucoup de charme ! Voici donc mes petits craquages depuis notre départ, ils ont tous trouvé une place très très très très justifiée dans le camping-car ;)

  • Une figurine de chat pour les enfants et une jolie spatule en bois de cerisier pour cuisiner. Ces deux objets sont fabriqués par des artisans locaux avec des restes de bois récupérés dans les scierie du coin. (Banská Štiavnica, Slovaquie)
  • Une jolie poupée de tissus fabriquée à la main dans la région, elle n'est pas trooooop mignonne ? (Čičmany, Slovaquie)
  • Une paire de boucles d'oreilles en bois découpée au laser, aucune idée de la provenance. On trouve tout un tas de petits objets de ce type par ici. Deux marionnettes pour doigts en feutrine, nous avons eu un coup de foudre pour ces jouets magnifiques, pour la très gentille vendeuse et pour sa jolie boutique ou tout est réalisé par des petites mains d'artisans ! (Tallinn, Estonie)
  • Une figurine de mouton en bois et en laine adorable, nous en avons beaucoup croisé depuis la Sloaquie mais c'est de loin notre préférée ! Une patère en métal aaadoooraaable (oui, encore ce mot !) qui me souriait depuis son étagère... comment lui résister ? (Pärnu, Estonie)
  • Une spatule à découper / tartiner en bois pour les enfants. Charlie s'en sert pour couper des rondelles de banane. Nous en avons croisé beaucoup depuis que nous sommes ici et à chaque fois je me disais "non, non, non, achat inutile" mais pour celui là j'ai eu un coup de foudre ! Une soucoupe pour accueillir nos bougies lors des soirées froides. Production locale et artisanale pour les deux objets. (Padise, Estonie)

ESTONIEESTONIE
ESTONIE

Commenter cet article