Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Nos petites courses russes

globe

Le quotidien

Le choix dans les magasins était assez limité et les épiceries que l'on croisait étaient souvent toutes petites. Par ailleurs les russes ne trient absolument pas leurs déchets alors nous n'avons acheté aucun produit emballé dans du carton, du verre ou en boîte de conserve, ce qui a paradoxalement beaucoup contribué à la réduction de nos déchets ce mois-ci.

  • Nous sommes tombés une fois sur des pâtes et du riz en vrac dans une grande surface, ce qui nous a permis de refaire nos stock.
  • Les fruits et légumes du marché étaient délicieux, le choix était réduit mais nous nous sommes régalés de pêches, de tomates, de courgettes, de fraises et de cerises délicieuses !
  • Nous avons réussi à trouver régulièrement des gâteaux en vrac pour nos goûters ainsi que du pain dans les petites épiceries de village.
  • Sur un marché nous sommes tombés sur les meilleurs abricots secs que nous aillons jamais trouvé. Un régal !

Finalement, nos courses étaient plutôt monotones mais nous avons pu jouer à fond la carte du zéro déchet sans aucune difficulté (merci l'absence de tentation !). Nous avons aussi régulièrement mangé au restaurant en essayant toujours de refuser au maximum les serviettes en papiers et autres ustensiles jetables que l'on tente toujours de nous refourguer. Bref, on est contents de nous !

RUSSIERUSSIE
RUSSIERUSSIE

Les souvenirs

Nous repartons de Russie avec des souvenirs plein la tête... et plein les poches ! On a bien essayé d'être raisonnables mais ça n'a pas toujours été simple, d'autant que les russe avec qui nous avons fait connaissance nous ont systématiquement offert des petites babioles. Je vous montre !

[ Achats ]

  • Trois foulards fleuris typiquement russes : un petit pour Charlie et deux moyens pour maman (bordeaux et turquoise)
  • Deux séries de matriochka : l'ours et sa famille trouvé in extremis pour l'anniversaire de Gaspard, les personnages dégotés à Moscou et que j'adore.
  • Une jolie toupie en bois que nous offrirons à Charlie pour Noël.
  • Quatre boules de Noël en bois peint qui nous rappellent un peu les vrais œufs peints de Pologne et les œufs de bois gravés d'Estonie.
  • Un ABCdaire cyrillique sur un marché aux livres croisé à Saint Pétersbourg.
  • Un CD de musique religieuse a cappella acheté dans une église suite à une magnifique démonstration par des moines.

[ Présents ]

  • Un jouet en forme de cube pour découvrir les formes, offert à Gaspard par une jeune maman le jour de notre arrivée en Russie.
  • Deux bracelets offerts à Charlie, le premier (violet avec des perles) par un papa et sa petite fille, le second (un anneau rouge) par trois jeunes filles.
  • Un grand foulard traditionnel de couleur bordeaux ainsi qu'une clé USB pleine de musique russe actuelle offerts par les jeunes hommes qui nous ont prêté leur machine à laver.

Nous sommes toujours surpris de recevoir autant de la part d'inconnus. Nous ne comptons plus le nombre de babioles que Charlie et Gaspard ont récolté au fil des mois ! Autant nous avons trouvé les russes assez inaccessibles au premier abord, autant ceux avec qui l'on a pu échanger véritablement ont toujours été d'une très grande générosité. Cпасибо друзьям !

RUSSIERUSSIE
RUSSIERUSSIE
RUSSIERUSSIE

Commenter cet article