Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Les applications qui nous facilitent la vie

globe

Voici une petite sélection des applications pour téléphone portable qui nous sont les plus utiles depuis que nous sommes sur la route. En espérant que ça puisse être utile à d'autres voyageurs !

Où va-t-on maintenant ?

Jusqu'à présent, nous n'avons pas acheté de carte routières des pays que nous traversons. Nous utilisons un GPS sur notre téléphone portable, ce qui est bien pratique pour suivre son petit bonhomme de chemin sans se perdre !

OsmAnd est un GPS qui s'utilise hors connexion. On télécharge les cartes dont on a besoin au fur et à mesure du voyage quand on a un wifi et le tour est joué ! Nous l'utilisons quotidiennement sur la route avec Baloo, mais aussi en ville quand nous avons besoin de nous repérer et que nous sommes à pieds. On peut préciser que l'on souhaite éviter les routes payantes, les rues étroites, les tunnels bas de plafond... Cette application collaborative permet aussi de partager et de rechercher des points d’intérêts particuliers (restaurants, commerces, campings, monuments historiques, piscine...) que les usagés ont renseigné. Très pratique mais pas toujours à jour (on a couru après un nombre incalculable de laveries qui n'existaient plus en vrai... ... ...)

Où dors-t-on ce soir ?

En général nous nous arrêtons au gré de nos envies et de nos coups de cœur et nous n'avons pas besoin d'applications pour cela. Mais parfois nous avons des difficultés à trouver des coins sympa ou gratuits, notamment aux abords des grandes villes ou des coins touristiques. Dans ces cas là, nous utilisons ces deux applications qui peuvent se révéler bien utiles. Et lorsque nous trouvons un bivouac qui pourrait être utile à d'autres voyageurs nous n'hésitons pas à y ajouter nos bons plans.

Park4night est une application collaborative assez bien renseignée en Europe pour trouver des bivouacs. La version gratuite nécessite internet pour fonctionner. Pour chaque bivouac indiqué, une description est disponible, complétée par les utilisateurs (bivouac gratuit ou payant, description du lieu, eau potable, électricité...). IOverlander est très bien renseignée en Amérique du Sud. Cette application peut s'utiliser hors ligne pour trouver un bivouac. Il suffit de faire la mise à jour de temps en temps lorsqu'il y a un wifi afin de mettre à jour les données et de permettre à la communauté de profiter de nos propres bons plans et avis.

Où mange-t-on ? Que mange-t-on ?

TripAdvisor est une application qui nécessite internet. Très pratique lorsque nous cherchons un restaurant qui nous inspire dans une ville où nous ne sommes pas particulièrement inspiré. Nous avons trouvé des perles grâce à cette application !
QuickDic est un outil de traduction hors ligne bien pratique lorsqu'on doit se faire comprendre et que l'anglais ne suffit pas, ou bien pour traduire les cartes des restaurants !

Comment rester en contact avec vos proches ?

Skype permet de passer des appels gratuitement via internet, avec ou sans vidéo, vers un téléphone ou vers un ordinateur. Nous l'utilisons régulièrement avec nos proches lorsque nous trouvons un wifi gratuit !
Messenger permet d'utiliser la fonction chat de facebook sur le téléphone lorsque nous sommes connectés à internet.
Instagram est un réseau social qui permet de partager des photographies et des vidéos, de les taguer et de laisser des commentaires. Attention, c'est trèèèèès addictif !
Twitter est un réseau social qui permet de partager ses pensées en live et en 140 caractères maximum. Challenge accepted :D

Commenter cet article