Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Le joli village de Varnja

globe
ESTONIE ESTONIEESTONIE ESTONIEESTONIE ESTONIEESTONIE

Un bivouac comme on les aime

Nous poursuivons notre route le long du lac Peipus, à travers les villages des vieux croyants. Comme partout ailleurs en Estonie, les routes goudronnées (en très bon état) font régulièrement place à des chemins de terre plus où moins carrossables lorsque nous nous éloignons des axes principaux et secondaires pour nous aventurer dans la campagne profonde. Ça nous donne le sentiment d'être des aventuriers (ah ah) et parfois nous faisons exprès d'emprunter ses petits chemins de traverse pour nous amuser et pour profiter de paysages un peu plus confidentiels.

Bref, après quelques kilomètres sur des tantôt routes, tantôt chemins, nous trouvons une petite place où bivouaquer en plein cœur du village de Varnja. Quelle endroit charmant ! Les maisons sont joliment colorées, un peu vieillottes et parfois un peu de guingois, elles racontent les générations qui s'y succèdent. Les jardins que l'on aperçoit à l'arrière des maisons sont cultivés avec soin et de nombreuses fleurs apportent des touches joyeuses un peu partout. C'est douillet, c'est coquet, c'est accueillant ! C'est typiquement le genre d'endroit qui m'évoque la liberté d'une enfance heureuse. Asise en tailleur sur le bord d'un chemin pour dessiner dans mon carnet, j'observe les gamins du village dévaler les chemins à vélo et ça me rend joyeuse.

ESTONIE ESTONIE ESTONIEESTONIE ESTONIEESTONIE

Encore eux !

Le lendemain matin, avec les enfants, nous décidons de faire un dernier petit tour dans le village pour nous dégourdir les jambes avant de partir vers de nouveaux horizons. C'est alors que nous tombons sur... je vous le donne dans le mille... dans une petite rue improbable... Marcie-Claire et Jean-François. Incroyable ! Quelle belle surprise ! Ils sont en voiture (c'est eux que vous voyez sur la photographie de notre bivouac :) ) et voulaient voir ce petit village typique du coin avant de prendre les voiles pour Tartu. Ils s'arrête quelques minutes, le temps d'échanger des nouvelles et des bons plans.

C'est sur leurs conseils que nous décidons de remonter au village de Kolkja afin de goûter les spécialités culinaires locales des vieux croyants avant de prendre la route, nous aussi, pour la grande Tartu. Du poisson, des oignons, des pommes de terre, de la betterave et de la ciboule. Une cuisine simple et rustique qui nous change de nos plats de légumes habituels.

ESTONIE ESTONIEESTONIE ESTONIE ESTONIEESTONIE ESTONIEESTONIE ESTONIE ESTONIE ESTONIEESTONIEESTONIEESTONIE ESTONIE

Commenter cet article