Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

La dolce vita

globe

ItalieItalieItalieItalie

Nous ne sommes pas restés très longtemps en Italie, et encore moins dans les zones touristiques du pays car ce n'était pas toujours évident de trouver où garer notre camping-car. Les parkings sont quasiment tous payants en ville (2€ l'heure...), sinon il faut se garer loin et dans des zones sans attrait. Franchement on avait pas vraiment le courage de marcher des kilomètres. A vrai dire nous avions plutôt envi de prendre le temps de nous retrouver au calme tous les quatres après ces derniers mois de préparatifs assez intenses et fatigants. Nous avons donc eu tendance à nous réfugier dans les petites villes que nous croisions au au petit bonheur la chance sur notre route.

Au début nous avons eu du mal à apprécier ces bourgades pas vraiment charmantes, sans point d'intérêt particulier, ni très jolies, ni très piétonnes... On trouvait que ces petites villes manquaient singulièrement d'un véritable centre rassemblant les petits commerces et le café du coin, comme nous avons l'habitude de les concevoir en France. Et puis au fil de nos balades dans ces quartiers résidentiels proprets et ponctués de petits commerces nous nous sommes dit qu'il avait l'air de faire bon vivre par ici. Les jardins sont tous bien entretenus et les maisons plus ou moins neuves ou anciennes ont le mérite d'être différentes les unes des autres (je suis de ceux qui détestent les nouveaux petits pavillons français qui poussent comme des champignons et qui semblent tous identiques, sans aucune personnalité et sans aucun commerce de proximité) (oui je sais c'est facile de critiquer mais va-t-en faire construire ta maison toi aussi !) (oui bon hein, pardon :p ).

Chaque maison a son détail qui la rend interessante et les pavillons sont tous entourés d'un petit jardin sur les quatre côtés. Les petites copropriétés de trois ou quatre étages investissent autant leur petit bout de terrain que les autres et les potagers, les parterres de fleurs et les jeux pour enfants leur donnent un aspect très accueillant ! Les clôtures en fer forgé, en bois ou sous formes de petites haies bien entretenues nous font oublier le plastique blanc affreux et bon marché que l'on croise si souvent en France (oups, j'en rajoute une couche, encore pardon).

ItalieItalie
ItalieItalie
ItalieItalie

Bref, je m'égare ! Nous avons donc fini par prendre goût à cette petite vie camping-car-pavillonnaire et notre rythme de vie a radicalement ralenti ! Nous avons pris le temps de cuisiner tous ensemble, de lire, de dessiner, d'observer les canards et les poissons dans l'eau, de nous balader main dans la main, de ramasser des bâtons et des petits cailloux, de goûter des spécialités locales découvertes dans les épiceries de quartier, de tourner, tourner, tourner encore dans les tourniquets de jardins d'enfants...

Finalement, nous n'avons rien fait de particulier mais nous l'avons fait ensemble et ça fait un bien fou !

ItalieItalie
ItalieItalieItalie
ItalieItalie
ItalieItalieItalieItalie

Commenter cet article