Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Franchir le cercle polaire

globe

On me souffle dans l'oreillette que je suis trop souvent derrière l'objectif. Me voici donc devant !

FinlandeFinlande
FinlandeFinlande

Un, deux, trois, quatre

C'est avec un plaisir immense que je reprend doucement l'habitude d'immortaliser notre famille au complet dans des séries de portraits un peu posés. Le voyage et ses multiples découvertes m'a fait oublier un peu ce projet photographique que j'avais mis en place l'année dernière. Allez zou ! Voici une première fournée toute fraîche en direct de Laponie ! Nous avons squatté le macadam d'une route déserte entre les deux gâteaux de notre pause goûter.

Finlande FinlandeFinlande

La ligne invisible

Et puis cette ligne symbolique que nous franchissons tous les quatre après treize mille kilomètres de vadrouille en famille (n'en déplaise au panneau qui indique Paris à "seulement" deux mille quatre cent cinquante cinq kilomètres !). Nous sommes à Rovaniemi, le village officiel du Père Noël, en plein cœur de la Laponie Finlandaise. Nous arrivons un peu trop tôt pour crapahuter dans la neige... et un peu trop tard pour le soleil de minuit...

Mais nous sautillons avec enthousiasme sur cette fameuse ligne marquée d'une couche de peinture blanche et nous ne sommes pas peu fière du chemin déjà parcouru ! Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai le Père Noël. Et qu'on discuterait avec lui pour de vrai. Et que notre entretien serait filmé. Et que la vidéo me serait ensuite proposée pour la modique somme de quarante euro. Incroyable ! Scandaleux ! Mais tellement amusant.

Pour tout vous dire nous avons un peu hésité à l'idée d'amener Charlie voir le Père Noël en vrai. On n'aimait pas trop l'idée de la prendre pour une quiche. Chez nous le Père Noël c'est plutôt un concept, un prétexte familial. Nous faisons travailler l'imagination, l'incertitude, la part de rêve, c'est juste une jolie parenthèse dans l'hiver frisquet, un chouette moment tous ensemble avec ses petites traditions qui rassurent. De là à rencontrer la supercherie grandeur nature...

Alors on lui a dit "Charlie, ici les gens disent que c'est le pays du Père Noël. Tu penses qu'il existe, toi, le Père Noël ? Ça te dirait de rencontrer un monsieur habillé en Père Noël ? Oui ? Chouette ! Nous aussi on en a très envie !" Parce que oui, on ne va pas se mentir ! On avait beau connaître les ficelles et le prix de la photographie, Benoît et moi en avions quand même très envie. Bande de gamins ! Alors c'est avec une petite pointe d'émotion que l'on a profité du décors, des lumières, des décorations hors saison. On a dit des mots gentils au grand monsieur barbu si beau dans son costume rouge. Nous lui avons raconté notre voyage et Charlie lui a donné sa main avec une timidité qui se disputait à l'excitation. On a fait semblant d'y croire quelques précieuses minutes. Et puis on est sortis des étoiles plein les yeux.

"Ça fera vingt euro la photographie imprimée sur un papier de très haute qualité ou bien quarante euro les quatre en format numérique que vous pourrez imprimer chez vous à l'iiiiinfiniiiii. Ou encore..."

ET BAM ! J'avais oublié que les lutins du Père Noël veillent avec beaucoup d'enthousiasme sur son comptes en banque.

"Non merci... et merci !"

FinlandeFinlande
FinlandeFinlande
Finlande
FinlandeFinlande
FinlandeFinlande

Où est Cerise ?

Avec tout ça j'ai perdu le fil. Ou plutôt la ligne. Bref. Nous l'avons mitraillé cette fameuse ligne qui se prête si bien au jeu des photos souvenir ! Et Cerise (notre petit éléphant) a eu le droit à son cliché pour un "Où est Cerise ?" lancé sur les réseaux sociaux. Les premiers participants ayant donné la bonne réponse sur Facebook et Instagram devraient recevoir leur carte postale d'ici quelques jours ! C'était amusant de vous envoyer un petit courrier, nous jouerons sans doutes de nouveau bientôt, qu'en dites vous ?

Mis à part le Père Noël et la ligne il n'y a pas grand chose à voir par ici. C'est juste un vaste attrape touriste perdu au milieu de ce magnifique pays. Le centre commercial de Noël est une jolie arnaque où tout est hors de prix et la mise en scène de cet ensemble désordonné mériterait d'être un peu plus travaillée. Mais nous avons passé de bons moments en famille et je ne doute pas qu'avec quelques centimètres de neige et une ballade en chien de traîneaux le séjour tout compris soit saupoudré d'un soupçon de magie.

Avant de reprendre la route direction la Suède, Charlie et Benoît ont retracé de leurs doigts le chemin parcouru sur ce gros globe de pierre. Nous n'aurons fait que survoler la Finlande, mais nous repartons sous le charme et avec l'envie dévorante d'en découvrir plus encore. Une prochaine fois peut-être. En hiver ?

FinlandeFinlande
FinlandeFinlande
FinlandeFinlande
FinlandeFinlande
FinlandeFinlande

Commenter cet article