Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Des rapides et du saumon

globe
Suède SuèdeSuède

Les petites maisons rouges

Gros coup de cœur pour notre premier arrêt en Suède qui mêle nature et jolies maisons rouges ! (en vérité c'est notre deuxième arrêt) (après une petite visite de courtoisie au IKEA le plus au nord du monde parce que quand même, c'est mon enfance, nos premiers meubles d'adultes et tout le tsoin tsoin alors bon) (oui je sais, tu te poses la question du coup, et bien... il est exactement comme tous les autres) (Pas trop déçu ?) Les torrents qui tracent une frontière naturelle entre la Suède et la Finlande sont majestueux et nous nous arrêtons longuement pour observer les pêcheurs de saumon. Charlie est hypnotisée par ces hommes qui attrapent le poisson au filet. Ils sont impressionnants, perchés sur leurs pontons de bois au dessus du tumulte des eaux. On les croirait soutenus par des brindilles tant l'ensemble semble frêle au milieu d'une nature bouillonnante. Ils sondent l'eau avec leur épuisette et attrapent des saumons à intervalles réguliers. Et puis d'un coup sec ils retournent leur filet comme une crêpe pour faire glisser le poisson dans un bac de bois à moitié immergé.

Il s'avère après recherches qu'il s'agit de corégones et non de saumons qui sont pêchés à l'épuisette dans les rapides de Kukkolankoski, sur la rivière Tornionjoki. Merci André !

SuèdeSuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuèdeSuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède

Des framboises et des chamallows !

À côté de nous la femme d'un pêcheur fait griller des saucisses au feu de bois pour son mari et son petit fils qui les accompagne. Trois vieils hommes sont assis sur un banc adossés à la cabane et discutent joyeusement en observant le fleuve. La petite construction de bois qui accueille le foyer permet à tout ce petit monde de s'abriter et de se réchauffer lorsque le temps est mauvais. L'odeur de la viande grillée nous chatouille les narines et nous décidons de profiter des flammes pour griller nos dernières guimauves. Quel délice !

Nous sommes en train de nous lécher les babines lorsque Charlie débusque des framboises au bord du fleuve. Nous ne le savons pas encore mais c'est le début d'une succession de cueillettes dans ce pays que l'on apprécie déjà beaucoup. Nous sommes ravis de l'aubaine parce que les framboises en ce qui nous concerne... ça vaut bien des guimauves grillées !

SuèdeSuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède

Commenter cet article