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Comment avons nous choisi notre camping-car ?

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camping-car Peugeot J5 2.5L turbo diesel 1992camping-car Peugeot J5 2.5L turbo diesel 1992

Caractéristiques du porteur

  • Porteur : Peugeot J5 2.5L turbo diesel 1992

L'avantage de ces vieux modèles c'est qu'ils ont fait leurs preuves ! Les anciens porteurs Peugeot sont réputés increvables et ils ont le mérite de ne pas méler l'électronique à la mécanique. On trouve facilement les pièces nécessaires à leur réparation dans le monde entier en cas de panne et il sera possible de nous débrouiller avec les moyens locaux pour peu qu'on ait pas peur de mettre les mains dans le camboui. Nous savons que notre véhicule sera soumis à rude épreuve durant le voyage et qu'il subira des dommages alors on évite de se ruiner dans un modèle récent. A nous les leçons de mécaniques, nous sommes prêts à retrousser nos manches pour satisfaires nos envies de voyage !

Il semblerait cependant que les modèles propulsion soient plus adaptés à un tour du monde car plus puissant (dans les montés, sur les routes difficiles, sur les pistes et en cas d'embourbement), mais il est difficile d'en trouver sur des modèles de moins de sept mètres et ces camping-cars ne rentrent pas dans notre budget. Quant aux 4X4, le nec plus ultra des tourdemondiste, ils sont beaucoup trop coûteux pour nous, on oublie ! Notre caping-car sera donc un modèle traction (mais avec turbo s'iouplait !), on prend le risque ;)

Caractéristiques de la cellule

  • Cellule : Challenger 450 1992

Nous avions une exigence incontournable pour notre maison sur roues : des couchages permanents. Nous n'avions aucune envie de devoir faire et défaire nos lits chaque jours pendant deux ans, ça a donc été le point de départ de nos recherches.

La capucine est une solution idéale pour loger les enfants qui dormiront dans le même lit. C'est un espace privilégié un peu à l'écart du reste de la cellule et qui fait penser à une cabane perchée... le rêve ! Il nous fallait en outre un lit permanent supplémentaire pour les parents dans l'habitacle. Le choix d'un lit disposé au fond de la cellule, dans la largeur du camping-car nous semblait pertinent car ce dispositif est facile à sécuriser pour Gaspard, le bébé gigoteur de la famille. Et puis je dois bien avouer que j'en ai rêvé de mon lit avec vue ! Les trois grandes baies vitrées qui l'encadrent seront un délice pour profiter du paysage.

Il était aussi important pour nous de disposer d'un vrai coin dinette de quatre places permanent pour les repas et les différentes activités du quotidien. Nous avons préféré éviter les modèles où il faut tourner les sièges de la cabine de pilotage pour obtenir quatre assises car ces manipulations quotidiennes nous semblaient fastidieuses avec deux enfants en bas age.

Par ailleurs nous aurions adoré avoir une douche séparée des toilettes pour nous faciliter la vie mais nous n'avons pas trouvé de modèle correspondant au moment de notre recherche. Je ne suis même pas sûre que ça existe avec ce genre de modèle. Tant pis ! Il va falloir que nous trouvions des solutions astucieuses pour ne pas innonder nos toilettes sèches lors des séances de douche. Défis accepté !

Petit point sur les travaux

Je profite de cet article pour vous montrer un peu l'avancée des travaux ! On progresse doucement mais sûrement, les peintures ont bien avancé, on fignole les portes, on passe la dernière couche sur les murs et y aura plus qu'à tout remonter. Autant vous dire qu'on commence à voir le bout du tunnel et qu'on est ravi du résultat ! Bientôt un article plus détaillé pour vous montrer l'ensemble ?

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