Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Bye bye Pologne !

globe

POLOGNEPOLOGNE

Qui dit passage en Pologne dit... SOUPE et PIEROGI !!! Ouiiii !

Benoît ne comprend pas mon amour des pierogi -ces gros raviolis que l'on saupoudre d'oignons frits ou confits- d'ailleurs Gracja non plus. Pourtant je pourrais en manger à tous les repas quand je suis ici, c'est d'ailleurs ce que je fais très régulièrement. Et puis la soupe ! C'est la Pologne, ses restaurants et les polonais qui nous ont accueillis en couchsurfing qui m'ont fait redécouvrir la soupe il y a quelques années. La soupe dans tous ses états, c'est d'ailleurs une des raisons qui nous fait adorer les pays de l'est. On en trouve dans tous les restaurants pour trois fois rien et on adore ça !

POLOGNE POLOGNEPOLOGNE POLOGNEPOLOGNE POLOGNEPOLOGNE POLOGNEPOLOGNE POLOGNE

Nous croisons beaucoup d'églises depuis que nous sommes dans les pays de l'est, la présence chrétienne est palpable et l'on trouve des cierges en vente un peu partout. Mais en Pologne cette présence est plus forte et il est difficile d'y échapper... Les polonais sont particulièrement fiers de leur saint pape Jean-Paul II et nous le ressortent à toutes les sauces :

  • La guide dans la mine de sel si fière de nous montrer la statut de sel érigée il y a peu en l'honneur de Jean-Paul II.
  • Les chapelles et la superbe église à 130m sous terre dont on nous annonce fièrement qu'elle est utilisée pour la messe chaque semaine -n'hésitez pas à venir- et que l'on peut la louer pour faire un beau mariage.
  • Les portraits de Jean-Paul II trônant sur un chevalet au milieu de la grande scène lors d'un festival...
  • Jean-Paul II, encore lui, en effigie sur les médailles distribuées aux participants d'une course à pieds.

Je vous avoue que c'est la partie de la Pologne que j'apprécie un peu moins. Ça a un petit côté folklorique sympa mais aussi un peu oppressant. Bref, sinon nous avons passé une chouette journée à faire du vélo en famille, à parcourir la ville dans tous les sens et à goûter les spécialités locales ! Charlie a passé un très long moment à glisser sur le toboggan gonflable. Une belle manière de dire au revoir à ce pays !

POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNEPOLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE

Dernière nuit en Pologne et zou ! Direction les pays Baltes ! Nous avons rendez-vous en Estonie avec les joies de l'administration afin d'obtenir notre visa pour la Russie. De belles galères en vue... Souhaitez nous bonne chance ;)

POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE
POLOGNEPOLOGNE

Commenter cet article